afaq

bandeauhaut

Foire Aux Questions

FAQs - Foire Aux Questions
Cette loi permet entre autres de définir le statut de bénéficiaire de l’obligation d’emploi au travers de différentes reconnaissances telles que :

  • Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
  • Pension d'Invalidité,
  • Rente Accident du Travail ou Maladie Professionnelle, avec Incapacité Permanente Partielle d'au moins 10 %
  • Allocation Adulte Handicapé,
  • Carte d'invalidité délivrée par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
En savoir plus...
Le Sameth 69 est géré par l’association Handi Lyon Rhône qui assure une mission de service public départemental dans le cadre d'un label attribué par l'État, l'Agefiph et le FIPHFP.

En savoir plus...

Bien entendu, nous recontactons périodiquement les personnes et les employeurs avec qui nous avons travaillé. Ces personnes et ces employeurs peuvent également nous contacter spontanément s'ils souhaitent une nouvelle intervention de notre part.

En savoir plus...

Les chargés de mission Sameth ont chacun un secteur géographique défini. Notre intervention concerne les employeurs localisés sur le Département du Rhône.

Le Sameth fait partie de ce Dispositif. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Coordination du Dispositif, qui centralise les demandes, et assure la qualification des signalements.

Il faut que plusieurs conditions soient réunies :

  • Des problèmes d'aptitudes médicales sur le poste,
  • Une volonté de la personne de rester dans la même structure,
  • Pouvoir relever potentiellement de la loi du 11 février 2005.


Les seuls cas pour lesquels nous pouvons assurer uniquement une information sont les personnes dont l'employeur a signé un Accord d'entreprise avec la DDTE.

En savoir plus...

 

Les pathologies les plus fréquemment rencontrées au Sameth, sont les pathologies du dos, qui concernent environ 50% des personnes. Une grande partie des problèmes de santé se situent au niveau des membres supérieurs.

Nous sommes très loin de la représentation encore trop souvent marquée des personnes en fauteuil roulant. Ces situations concernent en réalité moins de 1% des personnes handicapées.

Le service s'adresse aux personnes reconnues handicapées, inscrites ou non à Pôle emploi, ayant besoin d'un accompagnement spécialisé, compte-tenu de leur handicap.

En savoir plus...

Vous pensez être confronté(e) à une situation de maintien dans votre emploi ?

Contactez-nous au 04 37 53 01 80 ou par mail : contact@sameth69.org

Après une première analyse nous vous proposerons un rendez-vous d'inscription.

En savoir plus...
 

Notre siège social situé dans le 8ème arrondissement de Lyon

En savoir plus...

Bien sûr, cela permet de voir comment l'on peut envisager la reprise, s'il est nécessaire d'aménager le poste ou de rechercher une autre solution. Cette prise en charge « en amont », rassurante à la fois pour l'employeur et la personne, favorise une réintégration dans de bonnes conditions.

Il faut être en difficulté sur son poste de travail du fait d'un problème de santé, c'est-à-dire être en situation de handicap.

Nous parlons de manière plus large, d'être « bénéficiaire de la loi du 11 février 2005 », qui regroupe plusieurs titres :

  • Reconnaissance de Travailleur Handicapé
  • Pension d'Invalidité
  • Rente Accident du Travail ou Maladie Professionnelle, avec Incapacité Permanente Partielle d'au moins 10 %
  • Allocation Adulte Handicapé
  • Carte d'invalidité délivrée par la MDPH

Au moment de la prise en charge du dossier, le titre de bénéficiaire de la loi n'est pas indispensable. Par contre, il le sera pour toute demande de financement.

Le dispositif Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) s'adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d'activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladies, handicaps).

Le statut Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé :

  • Est attribué par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du département du lieu d'habitation du demandeur,
  • Permet d'accéder à l'ensemble des mesures d'aide à l'emploi en faveur des personnes handicapées,
  • Est une démarche volontaire de la part de l'intéressé,
  • Est attribué pour une durée déterminée et peut faire l'objet d'une demande de renouvellement.
En savoir plus...
La constitution du dossier ne regarde que vous et la CDAPH (Commission de la MDPH, ex-COTOREP). Cette reconnaissance est utile dans le cadre de votre situation actuelle, et peut permettre l'obtention de financements spécifiques.

De plus, la reconnaissance n'est pas donnée à vie, mais pour un certain nombre d'années. La durée du titre dépasse rarement 5 ans. Vous aurez ensuite le choix de renouveler ou non votre demande.
En savoir plus...
Oui. Nous coordonnons l'aménagement matériel de votre poste de travail, avec étude ergonomique si nécessaire, jusqu'au financement ou au co-financement de cet aménagement.

Pour aider à votre reclassement interne, le Sameth favorise la médiation et la recherche de :

  • Solution techniques : aménagement de poste, ...
  • Solutions humaines : auxiliaire professionnel, ...
  • Solutions financières : subvention, formation, ...
  • S'il est certain qu'aucune solution n'est envisageable, la personne pourra s'adresser au service Cap Emploi pour une recherche d'emploi, une fois le licenciement effectif.
  • Si l'employeur et la personne souhaitent rechercher une solution en interne, mais s'il s'avère au final qu'aucune solution n'est trouvée, le chargé de mission du Sameth qui suit le dossier accompagnera la personne et l'employeur, dans le cadre d'une aide à la reconversion, et jusqu'à la rupture du contrat de travail.
Sameth 69 s'adresse aux employeurs privés ou publiques, artisans, travailleurs indépendants, groupements d’employeurs, et cela, quels que soient les effectifs.
En savoir plus...
Sameth 69 vous propose des services totalement financés par l'Agefiph, le FIPHFP

En savoir plus...
Oui. La loi fixe une obligation d'emploi de personnes handicapées uniquement dans les entreprises de plus de 20 salariés. En revanche les aides et services d'appui proposés par l'Agefiph concernent toutes les entreprises privées quel que soit le nombre de salariés.

Les employeurs du secteur privé peuvent bénéficier d'aides financières dans le cadre du maintien d'un salarié handicapé et sous certaines conditions.

Le Sameth 69 peuvent prescrire les aides telles que :

  • Aide au tutorat
  • Aide forfaitaire
  • Adaptation
  • Aide au maintien dans l'emploi des personnes handicapées en fin de carrière
  • Reconnaissance de la lourdeur du handicap
En savoir plus...